Le studio MVM

Voici un aperçu du matériel que j’utilise dans mon home-studio et les raisons qui m’ont poussé à choisir cette configuration:

Nord Stage EX 88

nordstage-ex-88-claviaKP3+_250px-newCe clavier initialement destiné à la scène comme son som l’indique, s’intègre parfaitement dans un home-studio. Il propose les sons des plus grands pianos (tel que Steinway D et Yamaha C7) enregistrés par Clavia en Suède. Des sons plus vintages de claviers devenus mythiques sont également présents, tel que des Rhodes ou encore le Wurlitzer, élément caractéristique du son de SupertrampRay Charles, Steely Dan, Daft Punk, les Doors, Neil Young et Queen par exemple. Une section synthétiseur analogique tiré du Nord Lead et une section d’orgues reproduisant des sons tout aussi légendaires, comme l’Orgue Hammond B3 rendent cet instrument presque parfait. Sans oublier différents effets assignables sans contrainte. Autre élément important est sa facilité d’utilisation qui peut se résumer en: un paramètre = un bouton. Pour plus d’information vous pouvez consulter ce forum.

 

Roland MC-909 Groovebox

groovebox roland MC909Vous avez tous déjà entendu le son de cette machine ou de ses prédécesseurs sans le savoir. Le jour ou Roland créa les premières groovebox, il révolutionna le concept des boites à rythmes. La particularité de la MC909 est d’être beaucoup plus qu’une simple drum machine car c’est en réalité la combinaison d’un synthétiseur, d’un séquenceur 16 pistes et d’un échantillonneur intégré. La bête n’est pas évidente à maîtriser mais il existe heureusement de nombreux forum de passionnés prêts à vous aider, dont le meilleur est mc909.org.

 

 

 

Apple Logic Pro

logic pro apple musicLogic Pro est un logiciel de MAO (rien à voir avec Mao Tsé-toung ^_^). Il est au coeur du studio et permet principalement d’enregistrer mes compositions et de les remixer ensuite. Ce n’est pas un outil très intuitif et il demande donc d’y consacrer de (très) longues soirées avant de pouvoir espérer exploiter une petite partie de ses possibilités. De nouveau, le web est une mine d’or pour ceux qui désirent apprendre à utiliser ce type de logiciel. De nombreux tutoriels existent sur youtube, comme ceux proposés par SFLogicNinja.

 
 
 
 
 

MOTU Ultralite MK3

Ultralite MK3Cette interface audio externe de MOTU très complète offre une qualité audio professionnelle (fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192 kHz) et un grand nombre d’entrées/sorties, dont deux entrées micro/instrument, six entrées analogiques au niveau ligne, dix canaux de sortie analogiques, une sortie numérique stéréo au format S/PDIF (utile pour la connection avec la MC909) et une sortie casque stéréo. Elle est relativement simple d’utilisation et facilement transportable.

 

 
 
 

Korg Kaos Pad KP3+

KP3+Le KP3+ de Korg est un processeur d’effets (150 sont disponibles) et un sampleur. Il peut également être utilisé comme controleur MIDI mais je ne l’utilise pas à cette fin. Cette machine à un très beau look et se contrôle avec son interface tactile. Je l’ai récemment intégré à mon studio. Les débuts sont prometteurs !

 

 

 

 

Adam A7x

enceinte de monitoring ADAM A7Je vous ferai grâce des spécificités techniques de ces enceintes, si vous y tenez vraiment regardez ici. Pour faire simple, le son qu’elles restituent est juste parfait, ni plus ni moins. Il faut dire qu’on est ici dans une catégorie de matériel réellement pro, le contraire serait donc regrétable. Un bon studio, sans de très bonnes enceintes de monitoring ne serait pas un bon studio car cet élément est primordial pour la qualité du mix final.

En étant un peu réducteur, on pourrait dire qu’il existe principalement deux écoles pour les EM. Les amateurs d’Adam et ceux qui ne jurent que par la marque KRK. Les KRK sont caractérisées par la couleur jaune des boomers. Elles sont très prisées dans le milieu techno et hip-hop. Afin de me faire ma propre opinion j’ai testé les deux marques, et je peux vous dire qu’Adam est bien au dessus à tous points de vue. Le principe d’une enceinte de monitoring est de restituer un son neutre (contrairement à vos enceintes Hi-Fi). Lors de mes tests j’ai clairement constaté que KRK donnait trop d’espace aux basses, ce qui pour moi n’est pas compatbile avec ce qu’on leur demande en studio.