Blog MVM
MVM music original mix belgium

Le Nu-Jazz

Quand je parle de ma musique, on me pose en général la même question légitime:

“Quel style joues-tu ?”.

Pour quelqu’un qui fait du hard-rock, ou du classique, cette question n’est pas un ‘problème’. Pour moi qui aime explorer les styles et les sons au gré de mes envies et inspirations du moment, répondre à cette question est plus complexe. Alors très souvent je parle du Nu-Jazz car finalement c’est le style qui se rapproche le plus de la plupart de mes compos. Après, je nuance ce propos en parlant de mes titres acoustiques au piano, ou encore de mes tracks électros, mais ça résume vite dans quel univers on pourrait me situer.

Mais comme le terme Nu-Jazz ne parle pas toujours à tout le monde non plus, j’ai décidé d’en parler dans mon blog.

Avec la fusion du Jazz à la musique électronique, le terme Nu-Jazz apparait pour la première fois à la fin des années 90. Mais en réalité son origine est plus ancienne, il nait avec des artistes tel que Herbie Hancock, qui expérimentent dans les années 70 de nouvelles fusions.

Egalement appelé electro-jazz, il puise plus dans la musique électronique que l’Acid Jazz, qui lui s’inspire principalement du Rhythm and Blues ou encore de la Soul. Mais ces deux styles ont en commun l’improvisation très présente dans le Jazz. C’est d’ailleurs ce qui me plait dans cette musique, elle permet de donner une chaleur à l’électro, un côté plus humain et vivant.

Comme pour tous les styles, ils existent pas mal de variances au sein du Nu-Jazz en fonction de l’artiste qui se l’approprie (Jazztronica, jazz-house, Urban-Jazz,  future-jazz, etc…).

Dans les principaux artistes qui ont contribué à la popularité du Nu-Jazz, je pense en premier à St Germain (fr), ou encore Jazzanova (ge), The Cinematic Orchestra (uk), sans oublier le grand Marc Moulin (be).

Ce style est présent dans beaucoup de mes compositions, mais il est clairement plus marqué dans le titre ‘Iridium Jazz’ que vous pouvez écouter ci-dessous:

Drop a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *